Page Content
Collegiality makes teachers better
As a teacher, one of my all-time favourite professional development activities was when the English teachers in my district worked together on an action research project that focused on developing reading strategies for our high school students. As we worked on this project over the year, the collegiality was amazing. We discussed pedagogy, research, texts, assessment, workload and the funny things our students did that make teaching a joy.
We created a strong community among ourselves that carried forward for many years.
When I left my school to begin my term as ATA president, I was quite sad. I knew I would miss my students, but secretly I knew I would also miss the connections I had with the people I worked with.
One of the best parts of being president of the ATA is getting to meet teachers from across the province. One of my favourite events to attend is the induction ceremony of new teachers to the profession. As those who work in schools know, teaching as a professional is largely relational, so part of my address to new teachers is an encouragement to build strong relationships with their students, their school community and their colleagues.
Throughout my teaching career, I have benefited from my relationships with my colleagues, as they have taught me how to approach concepts from different angles.
Collegiality is an important part of our profession. All teachers have a voice and a role in creating respectful collegial relationships even when there is a disagreement.
The pandemic has shown us the importance of the relationships in our lives, and as we work our ways through it, I would encourage all my colleagues, not just those new to the profession, to make time when you can to connect with your colleagues.
La collégialité rend les enseignants meilleurs
L’une de mes activités de perfectionnement professionnel préférées de tous les temps en tant qu’enseignant a été lorsque les enseignants d’anglais de mon conseil scolaire ont collaboré dans le cadre d’un projet de recherche-action portant sur l’élaboration de stratégies de lecture pour nos élèves du secondaire. Nous avons travaillé dans un esprit de collégialité extraordinaire tout au long de l’année. Nous avons échangé à propos de la pédagogie, de la recherche, des textes, de l’évaluation, de la charge de travail et des choses amusantes que font nos élèves et qui nous apportent la joie d’enseigner. Nous avons su créer une communauté forte qui s’est maintenue pendant de nombreuses années.
C’est le cœur lourd que j’ai quitté mon école pour entreprendre mon mandat à la présidence de l’ATA. Je savais que je m’ennuierais de mes élèves, mais sans l’avouer ouvertement, je savais aussi que mes relations avec mes collègues allaient me manquer.
Le fait de pouvoir rencontrer des enseignants de partout dans la province constitue l’un des principaux avantages d’être à la présidence de l’ATA. L’un de mes évènements préférés est la cérémonie d’insertion dans la profession des enseignants débutants, à laquelle j’assiste avec grand plaisir. Ceux qui travaillent dans les écoles savent que la profession d’enseignant revêt une importante dimension relationnelle; c’est pourquoi je consacre une partie de mon discours à l’intention des nouveaux enseignants à les encourager à établir de solides relations avec leurs élèves, leur communauté scolaire et leurs collègues.
Depuis le début de ma carrière d’enseignant, je récolte les fruits de mes relations avec mes collègues, eux qui m’ont notamment fait découvrir différentes façons d’aborder les concepts.
La collégialité représente un aspect important de notre profession. Tous les enseignants ont leur mot à dire et un rôle à jouer en ce qui concerne l’établissement de relations basées sur le respect et la collégialité, et ce, même en cas de désaccord.
La pandémie a mis en lumière l’importance des relations dans nos vies. À mesure que nous nous frayons un chemin à travers l’épreuve, j’encourage tous mes collègues, et non seulement ceux qui débutent dans la profession, à prendre le temps d’échanger avec leurs collègues lorsqu’ils le peuvent.